Introduction en "patois"

On m'a toudis appris qu'les fies naissoient dins les rozes éié les fieux dins les choux !!! éh bé mi, j'chui né dins éne roze qu'a l'forme d'in chou !!!

Vla l’raison d’em goût pou la cuisine !!! bé wouais ! hein !!! falloit bé apprint à minger el chou !!!


J’ai poussé comme in chou au mitant des camps et des pâtures,avec les vaks et les bédots et les maguettes comme potes de jeux ;

J’ai couru dins les bos pindint tou m’n’enfance,vla l’raison d’em goût pou les lutins ,gnomes,farfadets et tout s’monde là !!!!


Et le tout réuni, donne éne cuisine naturellement naturelle !!! du terroir et sins chichi !!! éne cuisine généreuse, gourmande, qui rempli el boudéne, variée, saine,


Na ! j’va tâcher par mes divagations culinaires d’vous faire pourmener dins m’monde enchanté au fil d’mes plats.


Si çà vous donne l’nausée, perdez éne cullér ed bicarbonnate d’soude dins in ver d’ieau éié çà foncera vo n’estomac !!!
na !!!


Wajomour - Jocelyne



lundi 23 novembre 2009

Mon Potchevlesche à Moi !!


J’ai pas de proportion car çà change à chaque fois car c’est suivant mes placards, réserves et restes !!!
Celui que j’ai fais hier et qui nous intéresse ici est composé de diverses viandes


2 dos de lapin
1 jambonneau
1/2 poitrine de canard
1/2 poitrine de poulet
1 livre de haché de porc et veau
500gr de carottes en rondelles
2 branches de céleri blanc en rondelles
1/4 de litre de vin blanc sec (25 cl)
1 verre de cognac - calvados ou wisky
Thym - romarin - sauge frais
laurier
Sel,poivre
3 clous de girofle
1 dizaine de baies de genévrier
4 oignons hachés menus
4 éclats d’ails
2 cubes bouillon volaille
2 c à soupe moutarde ancienne
6 gr d’agar-agar ou 3 feuilles de gélatine


Dans 1 grande marmite, faire légèrement rôtir les viandes avec de l’huile d’olive
Ajouter tout le reste sauf la moutarde et l’agar-agar.

Cuire à feu doux et à découvert pendant 3heures en touillant souvent pour que les viandes n'attachent pas.

Au bout des 3heures, prendre 1 écumette à la fois de viande et désosser et mettre les viandes dans 1 saladier et toutes les effilocher.

Mettre la moutarde dans le jus restant dans la casserole puis l’agar-agar et chauffer le tout 2 minutes.

Remettre les viandes dans ce jus chaud et tout mélanger.

Prendre 1 grande terrine à pâté ou plusieurs petites et y mettre 1 film plastique pour faciliter le démoulage.
Remplir du mélange en tassant bien les terrines et bien faire attention de mettre autant de viande que de jus
Replier le film sur la terrine
Mettre au frigo au moins 1 nuit

Servir tranché sur 1 salade de saison avec du pain grillé et le pot de moutarde sur la table

Trucs
Peux servir d’entrée


Source - Wajomour - issue d'une recette traditionnelle

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je suis de Dunkerque, alors le potch sa nous conné il est composée de quatre viande veau, porc, lapin, poulet, soit il est cuit moitier vinaigre rouge/eu ou vin blanc. tyn, laurier, poivre grains, baie genièvre, avec un pied de veau pour faire la gélatine, j'oublie une bonne couche d'oignons émincée, cuit dans une terrine en terre cuite au four. après 24h de frigo que du bonheur, frites, potch, une bonne bière. Un bon plat du ch'Nord. Bruno