Introduction en "patois"

On m'a toudis appris qu'les fies naissoient dins les rozes éié les fieux dins les choux !!! éh bé mi, j'chui né dins éne roze qu'a l'forme d'in chou !!!

Vla l’raison d’em goût pou la cuisine !!! bé wouais ! hein !!! falloit bé apprint à minger el chou !!!


J’ai poussé comme in chou au mitant des camps et des pâtures,avec les vaks et les bédots et les maguettes comme potes de jeux ;

J’ai couru dins les bos pindint tou m’n’enfance,vla l’raison d’em goût pou les lutins ,gnomes,farfadets et tout s’monde là !!!!


Et le tout réuni, donne éne cuisine naturellement naturelle !!! du terroir et sins chichi !!! éne cuisine généreuse, gourmande, qui rempli el boudéne, variée, saine,


Na ! j’va tâcher par mes divagations culinaires d’vous faire pourmener dins m’monde enchanté au fil d’mes plats.


Si çà vous donne l’nausée, perdez éne cullér ed bicarbonnate d’soude dins in ver d’ieau éié çà foncera vo n’estomac !!!
na !!!


Wajomour - Jocelyne



jeudi 26 novembre 2009

Les Oignons farcis




J'aime beaucoup les oignons farcis et voici comment je les fais!

Recette pour 4

4 gros oignons
200gr de viande hachée d'agneau,ou de dinde ou de poulet
+ou- 100gr de parmesan rapé fraîchement
2 grosses c à soupe de crème fraîche(alpro soja)
2 ou3 feuilles de sauge
1 c à café de noix de muscade
1 c à soupe d'huile d'olive
sel et poivre et curry au gout
1 c à soupe de vin blanc sec pour le petit gout de je ne sais quoi de jojo!!!

Prendre 1 grand mouchoir, des lunettes de plongée pour s'attaquer à peler les oignons!!!hihihi!!!!

Une fois épluchés cuire les oignons pelés au cuit-vapeur entre 15 et 20 minutes ! faut qu'1 aiguille à tricoter les transperce aisément!!!

Huiler 1 plat à four

Couper les chapeaux des oignons et les vider en laissant minimum 2 tours d'oignons
Hacher l'oignon qu'on à retiré avec la viande, la crème, la sauge, le vin, le fromage, les épices et tout bien mélanger

Remplir les oignons en bombant bien le dessus
Remettre les chapeaux

Mettre les oignons farcis dans le plat à four serrés les uns prêt des autres
Ajouter 3 à 4 c à soupe de bière légère et cuire 40 minutes dans le four à 160°C/180°C (350°F)

Arroser en cours de cuisson si besoin et rajouter de la bière au besoin!!!

servir avec 1 salade verte ou de la purée de pomme de terre passée sous le grill




2 commentaires:

Joëlle Lemire a dit…

Ça fait la DEUXIÈME FOIS que je fais ta recette, et je ne suis pas prête d'arrêter!!! Elle connait un gros succès dans ma famille, et moi j'en fais mon affaire, c'est économique avec les oignons.

La première fois j'avais eu du mal à évider mes oignons mais aujourd'hui j'ai compris mon erreur, c'est que je n'avais pas utiliser l'aiguille à tricoter pour voir si mes oignons étaient assez mous! hihi! Ouais, bien mes oignons n'étaient juste pas assez cuit, alors c'est pour ça qu'ils ne voulaient pas décrocher. Aussi, j'ai coupé le chapeau un peu plus bas cette fois, de sorte que le trou soit assez grand pour en ressortir les pelures.

Ce qui diffère ta recettes des autres que j'avais essayé dans le pass, c'est que tes oignons mous et sucrés, pas de surprise avec des oignons croquants au goût de souffre. Puis de les arroser de bière, quelle idée! C'est el summum!!!

Anonyme a dit…

trop bon cette recette ! j'te la pique !! merci pour le patois ! j'adore ça fait du bien de l'entendre !

bisous d' Espagne