Introduction en "patois"

On m'a toudis appris qu'les fies naissoient dins les rozes éié les fieux dins les choux !!! éh bé mi, j'chui né dins éne roze qu'a l'forme d'in chou !!!

Vla l’raison d’em goût pou la cuisine !!! bé wouais ! hein !!! falloit bé apprint à minger el chou !!!


J’ai poussé comme in chou au mitant des camps et des pâtures,avec les vaks et les bédots et les maguettes comme potes de jeux ;

J’ai couru dins les bos pindint tou m’n’enfance,vla l’raison d’em goût pou les lutins ,gnomes,farfadets et tout s’monde là !!!!


Et le tout réuni, donne éne cuisine naturellement naturelle !!! du terroir et sins chichi !!! éne cuisine généreuse, gourmande, qui rempli el boudéne, variée, saine,


Na ! j’va tâcher par mes divagations culinaires d’vous faire pourmener dins m’monde enchanté au fil d’mes plats.


Si çà vous donne l’nausée, perdez éne cullér ed bicarbonnate d’soude dins in ver d’ieau éié çà foncera vo n’estomac !!!
na !!!


Wajomour - Jocelyne



mercredi 25 novembre 2009

Boulettes de porc et veau



En vous présentant ma recette de Stoemp de poireaux je vous ai dis l'avoir servi avec des boulettes.

Voici la recette de ces fameuses boulettes.
Des grosses !! ici, on aime çà !!! mes boulettes !!!

Pour 8 grosses boulettes

1 kg de haché mélangé moitié moitié porc/veau
2 oignons
2 éclats d'ail
2 tartines sans croûtes
lait
1 oeuf entier
1 glaçon de persil (dégelé) ou persil frais
1 branche de thym
1 branche de romarin
sel, poivre au goût
2 baies de genièvre
1 clous de girofle
un peu de farine

Epluchez les oignons et les hachés menus, faire de même avec l'ail.
Découpez les croûtes des tartines de pain.
Emiettez le thym et le romarin
Ecrasez au pilon les baies de genièvre et le clou de girofle

Mettez les ingrédients dans un grand saladier et bien mélanger, malaxer, triturer avec les mains (au besoin ajoutez de l'huile de bras !!!)
Divisez le fruit de votre labeur en 8 et façonnez des belles boulettes de la grosseur d'une balle de tennis.

Roulez les boulettes dans la farine et faites les cuire à la poêle à feu vif le temps de griller tout le pourtour et ensuite laissez cuire à petis crépitements pendant 20 minutes en tournant souvent les boulettes.

TRUCS
Je modifie mes boulettes en fonction de l'accompagnement
- avec des pâtes : je rajoute du concentré de tomate avant de malaser
- avec 1 légume : en sauce blanche (des champignons par exemple) j'y ajoute du fromage râpé
et bien d'autres variantes...

Aucun commentaire: