Introduction en "patois"

On m'a toudis appris qu'les fies naissoient dins les rozes éié les fieux dins les choux !!! éh bé mi, j'chui né dins éne roze qu'a l'forme d'in chou !!!

Vla l’raison d’em goût pou la cuisine !!! bé wouais ! hein !!! falloit bé apprint à minger el chou !!!


J’ai poussé comme in chou au mitant des camps et des pâtures,avec les vaks et les bédots et les maguettes comme potes de jeux ;

J’ai couru dins les bos pindint tou m’n’enfance,vla l’raison d’em goût pou les lutins ,gnomes,farfadets et tout s’monde là !!!!


Et le tout réuni, donne éne cuisine naturellement naturelle !!! du terroir et sins chichi !!! éne cuisine généreuse, gourmande, qui rempli el boudéne, variée, saine,


Na ! j’va tâcher par mes divagations culinaires d’vous faire pourmener dins m’monde enchanté au fil d’mes plats.


Si çà vous donne l’nausée, perdez éne cullér ed bicarbonnate d’soude dins in ver d’ieau éié çà foncera vo n’estomac !!!
na !!!


Wajomour - Jocelyne



samedi 28 novembre 2009

Choux de Bruxelles, tout simplement !

Ce petit légume tout mignon fait partie de mes préférés, quoique, grande « brouteuse » de tous les légumes, j’ai un amour particulier pour les chicons et les choux !!! surtout ceux de Bruxelles !!!! et ceux-là, sont de mon jardin !!!!

Ici, tout simplement cuits vapeur et repassés à la casserole avec un petit assaisonnement


Pour 1kg de choux de bruxelles

200gr de lardons ou bacon

Ails au goût, moi, au moins 6 éclats

1 oignon coupé fin

Sel, poivre au goût

Muscade rapée au goût aussi mais moi,beaucoup (je ne conçoit pas le chou sans muscade !!! c’est ma poudre magique !!!!)


Cuire les choux au cuit vapeur « al dente »(c’est mon goût à moi et toute la meute aussi d’ailleurs !!!) 20 minutes à peu près


Dans une casserole, faire fondre un peu les lardons à feux doux

Ajouter l’ail en éclats


Ajouter les choux et l’assaisonnement et bien mélanger


Garder au chaud


Ici, servi avec des pomme de terre cuite à la peau au cuit-vapeur

Si vous voulez ajouter une viande, du porc sera le bienvenu !! (jambon, rôti, côtelette….)


Variante

Vous pouvez aussi faire une sauce légère avec maïzena, lait et fromage râpé et mélanger aux choux et gratiner au four, c’est une autre façon de les préparer


Source

Aucun commentaire: