Introduction en "patois"

On m'a toudis appris qu'les fies naissoient dins les rozes éié les fieux dins les choux !!! éh bé mi, j'chui né dins éne roze qu'a l'forme d'in chou !!!

Vla l’raison d’em goût pou la cuisine !!! bé wouais ! hein !!! falloit bé apprint à minger el chou !!!


J’ai poussé comme in chou au mitant des camps et des pâtures,avec les vaks et les bédots et les maguettes comme potes de jeux ;

J’ai couru dins les bos pindint tou m’n’enfance,vla l’raison d’em goût pou les lutins ,gnomes,farfadets et tout s’monde là !!!!


Et le tout réuni, donne éne cuisine naturellement naturelle !!! du terroir et sins chichi !!! éne cuisine généreuse, gourmande, qui rempli el boudéne, variée, saine,


Na ! j’va tâcher par mes divagations culinaires d’vous faire pourmener dins m’monde enchanté au fil d’mes plats.


Si çà vous donne l’nausée, perdez éne cullér ed bicarbonnate d’soude dins in ver d’ieau éié çà foncera vo n’estomac !!!
na !!!


Wajomour - Jocelyne



mercredi 18 novembre 2009

La Potion Magique de Jojo


Ceci est la recette de soupe que j'ai faite le 15 novembre en revenant de chez ma copine.
Après une bonne journée... une bonne soupe... c'est logique.
Et je vous dis pas comment je me suis régalée...
Vous savez pas ??? et bien goûtez là !!! simple, rapide à faire.... et tellement bonne !!!


les portions,c'est à l'oeil !!
500gr de potiron environ
4 oignons
1 blanc de poireau
2 bananes
1/2 pomme
1litre 1/2 de bouillon de volaille (cube)
2cm de gingembre rapé
2 c. à café de curry
1 c. à café de cannelle
1 petite brique de lait de coco
muscade rapée fraîchement (beaucoup)
sel et poivre au goût
et pour "casser" la couleur orange de la soupe et donner la couleur du crapaud, ajouter 2 glaçons de persil haché


Epluchez les légumes, oignons, gingembre, pomme, banane...

Mettez les légumes et fruits dans un grand faitout, couvrez d'eau, salez, ajoutez les épices et faites cuire environ 30 minutes.

Lorsque le potage est cuit, mixez-le bien afin qu'il ne reste aucun morceau.

C'est prêt !! vous pouvez passer à table.

Servez avec des croutons !!!
De préférence des croutons de pain d'épices grillé !!! c'est un régal pour les papilles !!!

Trucs
on sert tel quel
ou
pour faire terriblement inquiétant, on met dans l'assiette de soupe servie 1 c. à soupe de crème dans laquelle on mélangera d'abord 1 peu de curry !!! la crème se propage dans la soupe et donne 1 reflet ocre cette dernière.


Source


Aucun commentaire: