Introduction en "patois"

On m'a toudis appris qu'les fies naissoient dins les rozes éié les fieux dins les choux !!! éh bé mi, j'chui né dins éne roze qu'a l'forme d'in chou !!!

Vla l’raison d’em goût pou la cuisine !!! bé wouais ! hein !!! falloit bé apprint à minger el chou !!!


J’ai poussé comme in chou au mitant des camps et des pâtures,avec les vaks et les bédots et les maguettes comme potes de jeux ;

J’ai couru dins les bos pindint tou m’n’enfance,vla l’raison d’em goût pou les lutins ,gnomes,farfadets et tout s’monde là !!!!


Et le tout réuni, donne éne cuisine naturellement naturelle !!! du terroir et sins chichi !!! éne cuisine généreuse, gourmande, qui rempli el boudéne, variée, saine,


Na ! j’va tâcher par mes divagations culinaires d’vous faire pourmener dins m’monde enchanté au fil d’mes plats.


Si çà vous donne l’nausée, perdez éne cullér ed bicarbonnate d’soude dins in ver d’ieau éié çà foncera vo n’estomac !!!
na !!!


Wajomour - Jocelyne



samedi 28 novembre 2009

Crème de riz choco - Crème de riz choco-coco




La crème de riz est un encas ou dessert très sain et très digeste et en plus, apprécié des enfants !!!
Ici,j’en fais souvent car on l’arrange comme on veux !!!

Délayer 1 volume de poudre de crème de riz ds 3 volumes de lait chocolaté froid

Pour faire le lait chocolaté, plusieurs possibilités
  • poudre genre nesquik + lait
  • cacao en poudre + lait
  • chocolat fondu au micro–onde + lait
Ici, chocolat au lait fondu dans le lait au micro-onde

En mélangeant bien la crème de riz dans le lait froid, amener à ébullition et ensuite "petits sanglots" pendant au moins 3 minutes en touillant toujours.

Mettre dans des jattes et manger tiède ou alors après réfrigération


Pour la choco-coco, même recette mais ajouter pour 1/2 de lait,
  • 3 c à soupe de coco râpé
Employer du lait de coco pour faire la recette et soupoudrer de coco pour servir !

On peux employer du chocolat blanc !!! c’est écoeurant comme disent les québécois et succulent pour nous !

Aucun commentaire: