Introduction en "patois"

On m'a toudis appris qu'les fies naissoient dins les rozes éié les fieux dins les choux !!! éh bé mi, j'chui né dins éne roze qu'a l'forme d'in chou !!!

Vla l’raison d’em goût pou la cuisine !!! bé wouais ! hein !!! falloit bé apprint à minger el chou !!!


J’ai poussé comme in chou au mitant des camps et des pâtures,avec les vaks et les bédots et les maguettes comme potes de jeux ;

J’ai couru dins les bos pindint tou m’n’enfance,vla l’raison d’em goût pou les lutins ,gnomes,farfadets et tout s’monde là !!!!


Et le tout réuni, donne éne cuisine naturellement naturelle !!! du terroir et sins chichi !!! éne cuisine généreuse, gourmande, qui rempli el boudéne, variée, saine,


Na ! j’va tâcher par mes divagations culinaires d’vous faire pourmener dins m’monde enchanté au fil d’mes plats.


Si çà vous donne l’nausée, perdez éne cullér ed bicarbonnate d’soude dins in ver d’ieau éié çà foncera vo n’estomac !!!
na !!!


Wajomour - Jocelyne



mardi 26 janvier 2010

La dinde de Noël de "Rose"

Pour les Fêtes de Noël, les amies du forum de recettes du Québec ont relancé leur post annuel "La Ligue du Vieux Poêle"....


Et là, anciennes adhérantes ou nouvelles venues y vont de leur recette et/ou de leur histoire drôle, anecdote, blague etc....


Cette année Rose nous a donné sa recette de "Dinde de Noël".

Je crois que le "post" se dandine encore des rires des lectrices...


Et moi Wajo.... je ris encore puisque j'ai mis la recette dans ma cuisine et je la regarde plusieurs fois par jour....


C'est pourquoi nous avons demandé à Rose l'autorisation de lui rendre hommage en publiant ici même cette fameuse et fabuleuse recette.


Donc cette autorisation en poche nous venons vous livrer ce petit bijou....




Bon! je sais ça ne bat pas la dinde de Sukie et la farce d'Évelyne mais si parfois ...vous achetez 1 bouteille de whisky et 1 dinde.......essayez donc cette p'tite recette:


Acheter une dinde d'environ 5 kg et une bouteille de whisky; prévoir du sel, de l'huile d'olive, des bardes de lard.



Barder la dinde, la saler, poivrer et ajouter un filet d'huile d'olive. Préchauffer le four . 350° F 10 minutes...


Se verser un verre de whisky, le boire.


Mettre la dinde dans le four dans un plat de cuisson.


Se verser 2 verres de whisky et les boire.


Après une debi-beurre, fourrer l'ouvrir et surbeiller le buisson de la pinde.
Brendre la vouteille de biscuit et s'enfiler une bonne rasade.

Après une demi-heure, dituber jusqu'au bour. Oubrir la borte, reburner, revourner, enfin bref, mettre la guinde dans l'autre sens.

S'asseoir sur une butain de chaise et se reverdir 5 ou 6 verres de wizby.

Buire. Non luire, ou cuire la bringue bandant 4 heures.
Et hop ! 5 berres de blus.


R'tirer le four de la dinde.


Se rebercer une bonne voulée de whisky.

Rabasser la dinde (l'est tombée bar terre). L'ettuyer et la voutre sur un blat… sur une assiette.

Se béter le figure à cause du gras sur le barrelage de la buisine. Ne pas

essayer de se relever.

Décider qu'on est bien par derre et binir la mouteille de misky…
Blus tard, ramber jusqu'au lit, dorbir ze qui reste de la nuit.


Le lendemain matin, prendre un Alka Seltzeir, manger la dinde froide avec de la mayonnaise et nettoyer le bordel que vous avez fait.


Bon appétit!

Aucun commentaire: