Introduction en "patois"

On m'a toudis appris qu'les fies naissoient dins les rozes éié les fieux dins les choux !!! éh bé mi, j'chui né dins éne roze qu'a l'forme d'in chou !!!

Vla l’raison d’em goût pou la cuisine !!! bé wouais ! hein !!! falloit bé apprint à minger el chou !!!


J’ai poussé comme in chou au mitant des camps et des pâtures,avec les vaks et les bédots et les maguettes comme potes de jeux ;

J’ai couru dins les bos pindint tou m’n’enfance,vla l’raison d’em goût pou les lutins ,gnomes,farfadets et tout s’monde là !!!!


Et le tout réuni, donne éne cuisine naturellement naturelle !!! du terroir et sins chichi !!! éne cuisine généreuse, gourmande, qui rempli el boudéne, variée, saine,


Na ! j’va tâcher par mes divagations culinaires d’vous faire pourmener dins m’monde enchanté au fil d’mes plats.


Si çà vous donne l’nausée, perdez éne cullér ed bicarbonnate d’soude dins in ver d’ieau éié çà foncera vo n’estomac !!!
na !!!


Wajomour - Jocelyne



vendredi 29 janvier 2010

Dame Aubergine a mit son manteau


Voilà encore une belle assiette pour faire un bon repas!
Aubergines rôties,riz complet et blanc de poulet!

Pour le riz,ici,c'est du riz complet cuit à la vapeur tout simplement agrémenté d'un morceau de beurre frais!

Pour le poulet,j'ai pris le blanc de poulet cuit simplement au four et arrosé de son jus de cuisson!






Ma petite t
ouche perso dans cette assiette,c'est la façon de cuire les aubergines. Cette idée n'est pas de moi,je l'ai lue quelque part dans un magazine mais je ne sais plus lequel car çà fait longtemps que je cuis ainsi mes aubergines!



Pour cela,couper en tranches l'aubergine dans sa longueur
Passer chaque tranche en aller-retour dans le blanc d'oeuf battu moussu,sel et poivre

Cuire les tranches dans une poêle bien chaude avec de l'huile d'olive et ce de chaque côté!




Cette façon
de cuire les aubergines,fait que celles-ci ne sont plus des "pompes à huile"
En effet,le blanc d'oeuf fait barrière à l'absorption de l'huile par l'aubergine!

Ce plat est donc,dans son ensemble,une assiette très "diète"!!!!


2 commentaires:

Joëlle Lemire a dit…

Le blanc d'oeuf leur donne une belle couleur dorée!

wajomour a dit…

non seulement çà,il se fait que çà lui met 1 "manteau" car on dirai que le blanc d'oeuf se souffle en cuisant et enveloppe la tranche d'un manteau doré
c'est trés bon froid aussi,tu place sur chaque tranche 1 fine tranche de bacon et tu enroule le tout et tu sers avec 1 salade de tomates et du pain beurré!!hum!!!!