Introduction en "patois"

On m'a toudis appris qu'les fies naissoient dins les rozes éié les fieux dins les choux !!! éh bé mi, j'chui né dins éne roze qu'a l'forme d'in chou !!!

Vla l’raison d’em goût pou la cuisine !!! bé wouais ! hein !!! falloit bé apprint à minger el chou !!!


J’ai poussé comme in chou au mitant des camps et des pâtures,avec les vaks et les bédots et les maguettes comme potes de jeux ;

J’ai couru dins les bos pindint tou m’n’enfance,vla l’raison d’em goût pou les lutins ,gnomes,farfadets et tout s’monde là !!!!


Et le tout réuni, donne éne cuisine naturellement naturelle !!! du terroir et sins chichi !!! éne cuisine généreuse, gourmande, qui rempli el boudéne, variée, saine,


Na ! j’va tâcher par mes divagations culinaires d’vous faire pourmener dins m’monde enchanté au fil d’mes plats.


Si çà vous donne l’nausée, perdez éne cullér ed bicarbonnate d’soude dins in ver d’ieau éié çà foncera vo n’estomac !!!
na !!!


Wajomour - Jocelyne



dimanche 31 janvier 2010

Conversation hivernale entre le raisin et la figue !!!


J'avais envie en ce dimanche neigeux d'un dessert ,vite fait, mais quand même bon et assez nourrissant.
J'ai opté pour ce clafoutis aux figues sèches et aux raisins blancs auxquels j'ai ajouté quelques groseilles à maquereaux pour acidifier un peu le goût.

Le résultat fût des meilleurs!!!y en reste plus d'ailleurs !!!! des gourmands sont passés par là !!

En conservant la recette de base du clafoutis, vous pouvez ajouter n'importe quel fruits.



Ingrédients:
---------------

-25 cl de lait
-2 oeufs
-40 gr de farine intégrale
-20 gr de sucre(je mets 1 c à soupe d'édulcorant de cuisson)
-1 c à soupe de cannelle
-1/2 c à café de muscade
-1 pincée de sel
-250gr de raisins blancs et groseilles mélangés
-100gr de figues sèches trempées dans du thé "earl grey"






Méthode:
------------
-Mettre dans 1 plat à four graissé les raisins,les groseilles et les figues égouttées et coupées en
morceaux.
-Battre ensemble tous les autres ingrédients.
-Recouvrir les fruits avec le mélange.
-mettre à four préchauffé à 180°C pendant 35 minutes.

Servir tiède ou froid arrosé de sirop d'agave,de miel ou accompagné de crème chantilly.
Peut être servi en goûter avec 1 tranche de pain d'épices.

Ces groseilles viennent de mon jardin, je les ai cueillies en été et les ai congelées .La même chose pour les raisins : je les achètent en saison et je les congèlent aussi .
Je les ai mis gelés dans le plat qui va au four , donc , il faut compter environ 1 quart d'heure de cuisson en plus si vos fruits sont gelés.




2 commentaires:

Muchoco a dit…

Bon ma chere Wajo, c'est vendu pour moi!!!J'adore les figues..tu me gates!! ;)))
Gros bisous!!!

wajomour a dit…

bonsoir Muchoco
je reconnais bien là,la gourmande qui sommeille en toi!!!bienvenue au club!!!on est au moins 2!!!j'adore les figues,principalement les fraîches dont je me gave quand je vais chez ma fille!!!çà pousse comme des chiens-dents chez elle!!!je me console ici,en en mangeant des séches!!!trés bonnes aussi!!!
bonne nuit et gros bisous!