Introduction en "patois"

On m'a toudis appris qu'les fies naissoient dins les rozes éié les fieux dins les choux !!! éh bé mi, j'chui né dins éne roze qu'a l'forme d'in chou !!!

Vla l’raison d’em goût pou la cuisine !!! bé wouais ! hein !!! falloit bé apprint à minger el chou !!!


J’ai poussé comme in chou au mitant des camps et des pâtures,avec les vaks et les bédots et les maguettes comme potes de jeux ;

J’ai couru dins les bos pindint tou m’n’enfance,vla l’raison d’em goût pou les lutins ,gnomes,farfadets et tout s’monde là !!!!


Et le tout réuni, donne éne cuisine naturellement naturelle !!! du terroir et sins chichi !!! éne cuisine généreuse, gourmande, qui rempli el boudéne, variée, saine,


Na ! j’va tâcher par mes divagations culinaires d’vous faire pourmener dins m’monde enchanté au fil d’mes plats.


Si çà vous donne l’nausée, perdez éne cullér ed bicarbonnate d’soude dins in ver d’ieau éié çà foncera vo n’estomac !!!
na !!!


Wajomour - Jocelyne



mercredi 30 décembre 2009

Salade de chicons à la MargaudJo

Vin djou de djou de djou !!! suis quéyue à l'renverse dedans m' chaudron taleur après souper!!! wouais, wouais !!! çà, m'a pris comme l'eskitte !!!! j'ai failli m'étouffer de bonheur gastronomique !!! pouké ??? grâce à MARGAUD 2 tenez !!!

J'y ai pris son idée de dattes au bleu !!! toutes seules ainsi c'est d'ja bon comme une caramelle !!! mais arrangées à l'façon du chaudron !!! mon lalalalalal !!! qu'é bonheur !!!

J' t'envoies abie la recette pour la mettre sur le blog !!! j'ai d'jà tenté l'diab en mettant des photos d'ssus l'forum, histoire de les faire tourpiner éne miette !!! asteur, y n'attinte phoque que tu mette el paké pour tout envouyer dins, l'chaudron !!! allez ! met'té à l'ouvrage subito presto éié envouye l'marchandise çi in d'sou !!! merçi brinmint des coup !!!


1 chicon par personne
2 dattes fourrée au bleu (moi, gorgonzola)
1 mandarine par personne
1 oignon pour tous
1 branche de romarin effeuillée

Nettoyez les chicons, coupez le trognon en le creusant un peu pour enlever l'amertume, effeuillez-le et coupez-le en tronçons.
Epluchez et émincez finement l'oignon.
Epluchez la (les) mandarine(s) et séparez les quartiers

Prenez un saladier et mettez ces trois ingrédents dedans.

Coupez les dattes, enlevez le noyau et mettez à la place du fromage bleu.
Ensuite posez les dattes dans le saladier et parsemez de romarin effeuillé.

Faites une vinaigrette avec
huile de noix
vinaigre de cidre
sauce soja
poivre et sel

Versez la vinaigrette sur la salade et dégustez...











Info complémentaire :
Je peu pas dire les proportions de cette vinaigrette car je goutais au fur et à mesure et je rajoutais 1 peu de ci, 1 peu de çà !!! si bien que les quantité sont à mon goût mais j'ai mis tous ce que je dis ds cette salade divine !!!









Truc
Si vous n'avez pas d'huile de noix, prenez une autre huile et vous pouvez y faire macérer une noix écraser pendant quelques minutes avant de l'utiliser.

Source : d'après une recette de "Dattes au bleu" de Margau2 - "Marie est dans son assiette"


Aucun commentaire: