Introduction en "patois"

On m'a toudis appris qu'les fies naissoient dins les rozes éié les fieux dins les choux !!! éh bé mi, j'chui né dins éne roze qu'a l'forme d'in chou !!!

Vla l’raison d’em goût pou la cuisine !!! bé wouais ! hein !!! falloit bé apprint à minger el chou !!!


J’ai poussé comme in chou au mitant des camps et des pâtures,avec les vaks et les bédots et les maguettes comme potes de jeux ;

J’ai couru dins les bos pindint tou m’n’enfance,vla l’raison d’em goût pou les lutins ,gnomes,farfadets et tout s’monde là !!!!


Et le tout réuni, donne éne cuisine naturellement naturelle !!! du terroir et sins chichi !!! éne cuisine généreuse, gourmande, qui rempli el boudéne, variée, saine,


Na ! j’va tâcher par mes divagations culinaires d’vous faire pourmener dins m’monde enchanté au fil d’mes plats.


Si çà vous donne l’nausée, perdez éne cullér ed bicarbonnate d’soude dins in ver d’ieau éié çà foncera vo n’estomac !!!
na !!!


Wajomour - Jocelyne



dimanche 27 décembre 2009

Retourné de Poires à la Ricotta



Voilà le « gâteau », dessert, déjeuner, goûter que j’ai fais pour la venue de ma fille cadette, gourmande comme sa mère !!!!!!

Pour ce faire, je me suis basée sur 1 re7 de cheese-cake aux poires lues dans le magazine « cuisine actuelle » mais j’ai modifié entièrement la re7, eux prennent du fromage blanc et moi de la ricotta et mes proportions n’ont plus rien à voir avec les leurs !!!

Pour 4 personnes

  • 1 pot de ricotta(250gr)
  • 2 œufs (on garde 1 blanc battu en neige ferme)
  • 50 gr de farine intégrale
  • 25 gr de maîzena
  • 50 gr de cassonade
  • 1 c à café essence vanille
  • 1 sachet levure alsacienne
  • 1 c à soupe de margarine en petits copeaux
  • 3 poires goûteuses genre Willam, Doyenne du comice, Durondeau
  • 1 c à soupe cannelle(rase)

Dans 1 cul de poule, mélanger le fromage,1 œuf et 1 jaune, cassonade, vanille,

Bien mélanger le tout.

Au milieu, mettre farine, levure, maîzena,

Mélanger le tout et éviter les grumeaux,


Dans 1 plat à four graissé, mettre les poires épluchées, coupées en fines lamelles

Saupoudrer de cannelle


Verser le mélange sur les poires

Mettre les copeaux de margarine sur tout le plat

Mettre à cuire 30 minutes à four préchauffé à 150°C


Servir tel quel tiède arrosé de miel ou froid avec toutes sorte de garniture










Moi, froid, je l’ai retourné pour le servir et c’est pour çà que je l’ai appelé « retourné » de poires

À faire aussi avec des pommes, prunes, abricots……..suivant vos goût










Cela fait 1 excellent dessert !!! léger et que l’on agrémentera à sa guise d’1 boule de sorbet, de glace, de coulis de chocolat ou autres douceurs gourmandes !!!

Ici, agrémenté de crème battue et pépites de chocolat

Source

Aucun commentaire: