Introduction en "patois"

On m'a toudis appris qu'les fies naissoient dins les rozes éié les fieux dins les choux !!! éh bé mi, j'chui né dins éne roze qu'a l'forme d'in chou !!!

Vla l’raison d’em goût pou la cuisine !!! bé wouais ! hein !!! falloit bé apprint à minger el chou !!!


J’ai poussé comme in chou au mitant des camps et des pâtures,avec les vaks et les bédots et les maguettes comme potes de jeux ;

J’ai couru dins les bos pindint tou m’n’enfance,vla l’raison d’em goût pou les lutins ,gnomes,farfadets et tout s’monde là !!!!


Et le tout réuni, donne éne cuisine naturellement naturelle !!! du terroir et sins chichi !!! éne cuisine généreuse, gourmande, qui rempli el boudéne, variée, saine,


Na ! j’va tâcher par mes divagations culinaires d’vous faire pourmener dins m’monde enchanté au fil d’mes plats.


Si çà vous donne l’nausée, perdez éne cullér ed bicarbonnate d’soude dins in ver d’ieau éié çà foncera vo n’estomac !!!
na !!!


Wajomour - Jocelyne



dimanche 13 juin 2010

pancakes en compote!!!de rhubarbe!!!


Pour rappel de la recette des pancakes du "chaudron",cliquez là!!!!
Pancakes du dimanche revisité

Vos pancakes sont faits???

A la bonne heure!!!!c'est très bien!!!

ON attaque maintenant la compote de rhubarbe!!!

Pour cela,prendre les bâtons de rhubarbe,les nettoyer à l'eau courante rapidement pour pas qu'ils prennent trop d'eau!!
A partir de là,2 écoles!!!on épluche ou on épluche pas!!!!
Mettons tous le monde d'accord!!!moi,je n'épluche pas ma rhubarbe printanière de la première coupe,car,très tendre!!!
Par contre,j'épluche celle qui vient après car trop filandreuse à mon goût!!






Je disais donc,
une fois lavée et épluchée ou non,je tronçonne les bâtons et je mets dans la casserole avec 1 ti peu d'eau,à peine hein!!!
Je lance la cuisson doucement et je sucre peu ou pas du tout,en tout cas,avec de l'édulcorant.
Je laisse cuire doucement jusqu'à ce que la compote prenne forme et ce en gardant des morceaux de rhubarbe entier,on aime çà ici!!!!.

Voilà votre compote bien cuisinée??,y a plus qu'à réserver au frais.

Ah!!mais c'est pas fini!!!,n'allez pas vous reposer!!!non!!!non!!!non!!!!

Prenez du yaourt nature (maison de préférence!!!),ajoutez un soupçon de cannelle,du sucre au goût ou édulcorant!!
Mélanger ce yaourt avec du fromage blanc ou des petits suisses!!!
Réservez ce mélange au frais aussi car,ainsi,les parfums se mélangent bien!!!

Voici venir enfin , le moment de servir ce petit délice!!!en dessert ou en goûter ou pourquoi pas,comme moi,au déjeuner!!!au saut du lit!!! y a plus d'un paresseux qui fera l'effort de se lever pour avaler votre trésor de santé!!!




Pour servir,choisir une belle assiette!c'est important!!!
Poser dessus un pancake;
Sur le pancake,tartiner généreusement de votre compote de rhubarbe;
Sur la compote,poser un nuage de yaourt;
Sur le yaourt,quelques pistaches pour décorer!!!
Et voilà votre assiette prête à faire le voyage de votre cuisine à la table où attendent impatiemment une tribu de gourmands affamés bien content de se remplir le bedon d'une gâterie copieuse mais très bonne pour la santé!!!
Bon,assez calaudé,s'coup ci,à vous de travailler!!moi,j'ai assez bossé pour mettre dans le chaudron cette recette!!

A bientôt et bon appétit!!!



Aucun commentaire: