Introduction en "patois"

On m'a toudis appris qu'les fies naissoient dins les rozes éié les fieux dins les choux !!! éh bé mi, j'chui né dins éne roze qu'a l'forme d'in chou !!!

Vla l’raison d’em goût pou la cuisine !!! bé wouais ! hein !!! falloit bé apprint à minger el chou !!!


J’ai poussé comme in chou au mitant des camps et des pâtures,avec les vaks et les bédots et les maguettes comme potes de jeux ;

J’ai couru dins les bos pindint tou m’n’enfance,vla l’raison d’em goût pou les lutins ,gnomes,farfadets et tout s’monde là !!!!


Et le tout réuni, donne éne cuisine naturellement naturelle !!! du terroir et sins chichi !!! éne cuisine généreuse, gourmande, qui rempli el boudéne, variée, saine,


Na ! j’va tâcher par mes divagations culinaires d’vous faire pourmener dins m’monde enchanté au fil d’mes plats.


Si çà vous donne l’nausée, perdez éne cullér ed bicarbonnate d’soude dins in ver d’ieau éié çà foncera vo n’estomac !!!
na !!!


Wajomour - Jocelyne



jeudi 13 janvier 2011

les pâtes "au chuc" du chaudron !!!


Aujourd'hui,je me suis fait plaisir!!!!wouais!wouais!!!
Je me suis cuisiné des "macaroni o chuc!!!!".
Autrement dit , des macaroni à la cassonade!!!!
Je n'avais pas de macaroni alors que j'avais des "orecchiette" (petite oreille), alors , va pour des petites oreilles sucrées !!!!!
A l'origine , mon papa me faisait ce plat quand on cuisait trop de macaroni pour le dîner ou le souper et j'avais alors le reste comme dessert ,dégoulinant de cassonade et de beurre salé fondu!!!un régal!

ici , j'ai cuisiné les petites oreilles avec de la vanille et de la cassonade,çà change 1 peu mais c'est aussi bon!





Ingrédients:
--------------
-1 reste de pâtes cuites dans l'eau salée (hé oui! car le sel et le sucre marié ensemble sont à eux 2 ,un feux d'artifice de saveurs!)
-De la poudre de pudding à la vanille .
-Du lait.
-De la cassonade.
-Du sucre semoule au goût .

-Du beurre salé.





Méthode:
-----------
-Faire le pudding comme indiqué sur la boîte avec le lait et le sucre semoule.
-Le mélanger aux pâtes cuites.
-Saupoudrer de cassonade et arroser de beurre fondu.

Tout mélanger et déguster tiède!!!!miam!!!miam!!!!!







-on doit fa
ire le pudding plus liquide si on veux manger froid car les pâtes absorbent beaucoup.
-on peux ajouter des fruits ou des miettes de biscuits ou des granulés de chocolat ou tout ce qui vous passent par la tête et ce pour en faire 1 bon goûter pour étudiants studieux et travailleurs.
-à l'origine,y avait pas de vanille , c'était pâtes-cassonade-beurre !
-c'est calorique,c'est vrai,mais c'est très sain et aussi très bons pour les sportifs avant l'effort ou même après!
-le tout est de ne pas abuser de ce plat très riche par le sucre et le beurre







Si comme moi , vous aimez çà , alors ne vous en privez pas et de temps en temps, faites vous plaisir!
bon appètit


1 p'ti truc:cuire des pâtes en trop quand l'envie vous prends ainsi vous avez 1 pti prétexte pour faire la gourmande comme moi!!!hihihihihi!!!!!

Aucun commentaire: