Introduction en "patois"

On m'a toudis appris qu'les fies naissoient dins les rozes éié les fieux dins les choux !!! éh bé mi, j'chui né dins éne roze qu'a l'forme d'in chou !!!

Vla l’raison d’em goût pou la cuisine !!! bé wouais ! hein !!! falloit bé apprint à minger el chou !!!


J’ai poussé comme in chou au mitant des camps et des pâtures,avec les vaks et les bédots et les maguettes comme potes de jeux ;

J’ai couru dins les bos pindint tou m’n’enfance,vla l’raison d’em goût pou les lutins ,gnomes,farfadets et tout s’monde là !!!!


Et le tout réuni, donne éne cuisine naturellement naturelle !!! du terroir et sins chichi !!! éne cuisine généreuse, gourmande, qui rempli el boudéne, variée, saine,


Na ! j’va tâcher par mes divagations culinaires d’vous faire pourmener dins m’monde enchanté au fil d’mes plats.


Si çà vous donne l’nausée, perdez éne cullér ed bicarbonnate d’soude dins in ver d’ieau éié çà foncera vo n’estomac !!!
na !!!


Wajomour - Jocelyne



mercredi 12 janvier 2011

La tarte aux chicons et maroilles des joyeux "trolls"


Pour cette recette pleine de saveurs,il vous faut envoyer mes "trolls" aux commissions!!
Hé oui,je suis paresseuse aujourd'hui!!je n'ai pas envie de faire de pâte feuilletée!!!
Aussi,il vous faut aller l'acheter toute prête!!moi,j'ai envoyé ma bande de joyeux "trolls",ils aiment parcourir les allées des boutiques et faire les fous dans les rayons!!!c'est pas souvent!!alors!!!..........






Ingrédients:
--------------
1pâte feuilletée toute prête.
200gr de maroilles.
Huile d'olive.
1kg de chicons.
sel,poivre,muscade au goût.
2 oeufs battus (facultatifs).

100gr de crème soja alpro.
ail émincé au goût.
cube bouillon.






Méthode:
------------
_faire cuire les chicons nettoyés et coupés avec 1 filet d'huile d'olive , sel , poivre , muscade , ail ,1 cube bouillon
-1 fois cuits,"al dente" , égoutter les chicons très bien (les cuire assez tôt pour les laisser bien égoutter!c'est important!) .
-étaler la pâte feuilletée sur 1 platine à tarte de 30cm recouverte de papier de cuisson.
-étaler les chicons sur la pâte après l'avoir piquée à l'aide d'une fourchette.
-recouvrir de tranches de maroilles.
-verser les oeufs battus avec la crème(c'est pas obligé de mettre des oeufs si on veut moins caloriques).






-poivrer généreusement , le maroilles est amoureux du poivre!!!!!
- mettre à four 200-220°C pendant 35 à 40 minutes
- servir en entrée sur 1 lit de salade ou pour souper avec 1 morceau de poisson blanc cuit vapeur ,(cabillaud ,lieu ect....).













1 commentaire:

Joëlle Lemire a dit…

Encore moi Jojo! Juste pour te dire que j'ai mis ta tarte aux chicons sur ma liste de la semaine prochaine! Je sais que l'amoureuse de chicons en toi ne peut juste proposer que ce qu'il y a de meilleur en la matière!
À bientôt.