Introduction en "patois"

On m'a toudis appris qu'les fies naissoient dins les rozes éié les fieux dins les choux !!! éh bé mi, j'chui né dins éne roze qu'a l'forme d'in chou !!!

Vla l’raison d’em goût pou la cuisine !!! bé wouais ! hein !!! falloit bé apprint à minger el chou !!!


J’ai poussé comme in chou au mitant des camps et des pâtures,avec les vaks et les bédots et les maguettes comme potes de jeux ;

J’ai couru dins les bos pindint tou m’n’enfance,vla l’raison d’em goût pou les lutins ,gnomes,farfadets et tout s’monde là !!!!


Et le tout réuni, donne éne cuisine naturellement naturelle !!! du terroir et sins chichi !!! éne cuisine généreuse, gourmande, qui rempli el boudéne, variée, saine,


Na ! j’va tâcher par mes divagations culinaires d’vous faire pourmener dins m’monde enchanté au fil d’mes plats.


Si çà vous donne l’nausée, perdez éne cullér ed bicarbonnate d’soude dins in ver d’ieau éié çà foncera vo n’estomac !!!
na !!!


Wajomour - Jocelyne



mercredi 29 décembre 2010

le chili des farfadets gourmands!


Je viens aujourd'hui vous donner 1 recette que personnellement j'aime beaucoup!mais ma meute de farfadets l'aime encore plus je crois!!!aussitôt servi , aussitôt englouti !!!!!
C'est la version "chaudron" du chili con carne!
Je trouve cette recette pratique car , 1 fois tous les ingrédients dans le plat de cuisson , plus rien à faire!!!çà dodine tranquillement et çà donne 1 plat complet , succulent , et nourrissant!!!
A vos casseroles!!!on y va!!!!

Pour 4 farfad
ets affamés:
-----------------------------
-500 à 600gr de
haché mélangé boeuf et veau et porc
-1 petit piment r
ouge
-4 gros oignons
-1 gros poivron rouge
-1 gros poivron vert
-1 gros poivron jaune
-1 grosse boîte de tomates pelées ou équivalent en fraîches
-1 grosse boîte de haricots rouge ou équivalent en secs trempés de la veille
-1 grosse boîte de haricots blancs ou équivalent en secs trempés de la veille
-huile d'olive,sel,laurier,thym,1 demi c à café de gingembre

Méthode:
----------

-Faire revenir les oignons et le piment émincés dans l'huile d'olive.
-ajouter les poivrons en lamelles.
-quand tout est bien doré , ajouter la viande , les tomates , et
l'assaisonnement;
-laisser dodiner 1heure doucement;
-ajouter les haricots égouttés et laisser encore dodiner sans trop mélanger 1heure
-servir très chaud avec du pain de maïs grillé

-on peux aussi parsemer de chapelure le chili et le passer sous le grill avant de servir!
c'est excellent aussi!

Ce plat est simplement bon!!!!!


-

2 commentaires:

Joëlle Lemire a dit…

Ce qu'il semble bon ton chili, Wajo, pleins de bons légumes, il ressemble vraiment plus à un ragoût qu'à une sauce et je réalise que je crois préférer comme ça finalement!!!

wajomour a dit…

coucou,
je suis bien contente que tu es venue humer l'air du "chaudron"!!!
tu verras,si tu le cuisine ce chili,tu vas l'adorer!!!tes petits poussins aussi!!!vas mollo sur le piment si c'est pour tes poussins car çà enflamme le gosier sinon!!!!ici,quand j'en fais,y en reste rarement pour le lendemain!!pourtant,c'est encore meilleur le lendemain!!parfois,je rajoute aussi du maîs,c'est trop bon c't'affaire là!!!
bisous joêlle,et à toute ta petite famille
wajo