Introduction en "patois"

On m'a toudis appris qu'les fies naissoient dins les rozes éié les fieux dins les choux !!! éh bé mi, j'chui né dins éne roze qu'a l'forme d'in chou !!!

Vla l’raison d’em goût pou la cuisine !!! bé wouais ! hein !!! falloit bé apprint à minger el chou !!!


J’ai poussé comme in chou au mitant des camps et des pâtures,avec les vaks et les bédots et les maguettes comme potes de jeux ;

J’ai couru dins les bos pindint tou m’n’enfance,vla l’raison d’em goût pou les lutins ,gnomes,farfadets et tout s’monde là !!!!


Et le tout réuni, donne éne cuisine naturellement naturelle !!! du terroir et sins chichi !!! éne cuisine généreuse, gourmande, qui rempli el boudéne, variée, saine,


Na ! j’va tâcher par mes divagations culinaires d’vous faire pourmener dins m’monde enchanté au fil d’mes plats.


Si çà vous donne l’nausée, perdez éne cullér ed bicarbonnate d’soude dins in ver d’ieau éié çà foncera vo n’estomac !!!
na !!!


Wajomour - Jocelyne



dimanche 19 décembre 2010

Le pagnon borain,recette familliale


bonjour ,
En ces temps froids , où la neige tombe sans cesse , il est bon de rentrer au chaud , chez soi , après une dure journée de labeur et , se réconforter en buvant un cacao bien chaud dans lequel on peut tremper son morceau de pagnon!!cette "tarte" à la cassonade fait le régal de tous ici , au goûter comme au déjeuner!!en dessert aussi!!surtout accompagné d'une boule de glace vanille!!!hum!!!!!
En voici la recette , qui , pour moi est
très pratique car pas besoin de rouler ou pétrir la pâte!!! elle est quasi liquide et s'étale à la cuillère!

pour 1 platine à pain de diamètre 30cm:
--------------------------------------------
-3 grosses c à soupe de cassonade brune

-1verre de lait tiède
-10gr de levure de boulanger

-2 oeufs bien battus
-250gr de farine
-75gr de beurre
-1 pincée de sel
-2 c à soupe de crème fraîche
-cassonade en qu
antité suffisante pour le dessus du pagnon

-Préparer le levain en mélangeant les 3 premiers ingrédients.
-couvrir d'un essuie vaisselle et laisser reposer à l'abri des courants d'air pendant 1 demi heure.
-dans 1 grand saladier , mettre la farine et faire 1 fontaine et mettre tout le tour 1 pincée de sel.
-mettre au milieu le levain , les oeufs battus , le beurre fondu.
-travailler le tout pour avoir 1 pâte souple , sans grumeaux.
-beurrer la platine à pain ou platine haute et y étaler la pâte de façon uniforme.







-faire lever 2 heures , la pâte doit monter jusqu'au bord de la platine.
-faire des trous dans la pâte en y enfonçant les doigts (il est permis de les lécher ensuite!!!hihihihi!!!).
-remplir à demi les trous de café fort ou chicorée corsée ou , prendre de la chicorée et café instantané.
-parsemer le dessus du pagnon de cassonade et ce généreusement!!
-cuire 1/4 d'heure à 180-200°C.
-napper de crème et de cassonade (ou pas si vous trouvez qu'il y en a assez!!).
-remettre au four le temps que tout çà forme 1 belle croûte caramélisée pleine de bulles!!!

L'idéal est de manger le pagnon tiède mais , froid c'est très bon aussi!!!!
L'essayer!!! c'est l'adopter!!!!



Aucun commentaire: