Introduction en "patois"

On m'a toudis appris qu'les fies naissoient dins les rozes éié les fieux dins les choux !!! éh bé mi, j'chui né dins éne roze qu'a l'forme d'in chou !!!

Vla l’raison d’em goût pou la cuisine !!! bé wouais ! hein !!! falloit bé apprint à minger el chou !!!


J’ai poussé comme in chou au mitant des camps et des pâtures,avec les vaks et les bédots et les maguettes comme potes de jeux ;

J’ai couru dins les bos pindint tou m’n’enfance,vla l’raison d’em goût pou les lutins ,gnomes,farfadets et tout s’monde là !!!!


Et le tout réuni, donne éne cuisine naturellement naturelle !!! du terroir et sins chichi !!! éne cuisine généreuse, gourmande, qui rempli el boudéne, variée, saine,


Na ! j’va tâcher par mes divagations culinaires d’vous faire pourmener dins m’monde enchanté au fil d’mes plats.


Si çà vous donne l’nausée, perdez éne cullér ed bicarbonnate d’soude dins in ver d’ieau éié çà foncera vo n’estomac !!!
na !!!


Wajomour - Jocelyne



mardi 1 novembre 2016

Du pain perdu pas perdu pour tout le monde !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'avais du pain rassis et quand cela arrive,je fais mon traditionnel "poding" et cette fois,je voulais changer!.
Suis allée voir sur le net pour trouver quoi faire !!!.
Et à ce lien : http://www.dhnet.be/lifestyle/food/trois-recettes-gourmandes-pour-preparer-le-pain-perdu-5638d6253570bccfaec7e29d j'ai trouvé quoi faire !!.
Du moins,j'ai une une base de recette car j'ai mis ma patte !!!.
Je n'ai pas recopié fidèlement cette recette.

Voilà ma version: -200gr de pain rassis.
                          - 3 œufs.
                          - 50gr de sirop d'agave.
                          -25 cl de lait d'amande.
                        -  1 c à café de rhum.
                        -  6 morceaux de chocolat au lait pour faire environ 40 gr en tout.
                         - 6 "glaçons "de figues (pour ce faire,mixer 200gr de figues ou plus avec un peu d'eau pour faire une pâte et mettre dans des bacs à glaçons au congelo et s'en resservir au fur et à mesure pour sucrer des préparations ! à faire en saison quand les figues sont pas chères).
                         - cassonade selon le goût pour saupoudrer les muffins.

-Dans le saladier,battre les œufs ,le sirop, lait et rhum.
-Faire prendre un bain là-dedans au pain cassé en morceaux pendant 1 quart d'heure et t'en pis si il se transforme en bouillie !!! ce sera meilleur !!!!.
-Pendant que le pain fait trempette , graisser les moules (12 pour moi).
- Les remplir à moitié  du mélange.
-Mettre sur 6 d'entre eux 1 morceau de chocolat et sur les 6 autres , un glaçon de figue.
-Recouvrir du mélange.
-Tasser.
-Saupoudrer de cassonade et zou !!! au four préchauffé à 170°C pendant 20 minutes ou plus si gros muffins.

voilà, bon appétit ,




 au sortir du four.


une fois ouvert pour voir la figue .
.












et ici,le chocolat .
Comme quoi on peux se régaler avec un rien !!!!!.
A vos casseroles !!!!! ;


                                                     

Aucun commentaire: