Introduction en "patois"

On m'a toudis appris qu'les fies naissoient dins les rozes éié les fieux dins les choux !!! éh bé mi, j'chui né dins éne roze qu'a l'forme d'in chou !!!

Vla l’raison d’em goût pou la cuisine !!! bé wouais ! hein !!! falloit bé apprint à minger el chou !!!


J’ai poussé comme in chou au mitant des camps et des pâtures,avec les vaks et les bédots et les maguettes comme potes de jeux ;

J’ai couru dins les bos pindint tou m’n’enfance,vla l’raison d’em goût pou les lutins ,gnomes,farfadets et tout s’monde là !!!!


Et le tout réuni, donne éne cuisine naturellement naturelle !!! du terroir et sins chichi !!! éne cuisine généreuse, gourmande, qui rempli el boudéne, variée, saine,


Na ! j’va tâcher par mes divagations culinaires d’vous faire pourmener dins m’monde enchanté au fil d’mes plats.


Si çà vous donne l’nausée, perdez éne cullér ed bicarbonnate d’soude dins in ver d’ieau éié çà foncera vo n’estomac !!!
na !!!


Wajomour - Jocelyne



vendredi 22 octobre 2010

"LA" compote automnale du "chaudron!!!"


ô automne!saison que je préfère!
Tel un peintre,tu jettes des couleurs partout dans la nature!!
Ta palette fait merveille lorsqu'elle touche les arbres,mes amis!
Du rouge pour Monsieur Hêtre!, du jaune pour Monsieur Bouleau (mon arbre préféré!!)du brun pour Monsieur Charme et toutes ces couleurs là,tu les distribue en nuances différentes!!! Si bien que la nature à elle seule devient 1 arc en ciel pour mes yeux éblouis!!!
Les derniers rayons chauds du soleil caressent une dernière fois les feuilles tremblotantes,qui ,dans 1 bal endiablé,tourbillonneront très vite pour finir à nos pieds et créer ainsi un tapis protecteur qui aidera tout mes amis,habitants de la forêt ,à se protéger des frimas de l'hiver sous cette couverture des plus chaude!
Merci à toi ,ô ,Automne!!tu régales mes yeux et moi!!!je régale les estomacs!!!





voici ma compote d'automne!!!

Pour cela , il vous faut:
-des pommes , des poires et des scoubi........nono!!!!je rigole!!!
-des coings
-des prunes
-des kiwis
-1 banane
-1 jus de citron
-cannelle ,cardamome , gingembre frais râpé

y a pas de quantités , c'est au goût!!!
Moi,je fais cette compote quand les fruits dans le plat à fruits commencent à être trop mûrs et que plus personne ne veux croquer à pleines dents dedans!!!
Alors pour pas les jeter et gaspiller , cette recette là de ma pure invention ,vient bien à point et régale les plus difficiles!!!

Il faut tout cuire ensemble après avoir épluché et coupé les différents fruits!
Quand c'est cuit,écraser grossièrement à la fourchette et mettre à refroidir.
Servir dans des beau
x verres avec sur le dessus du fromage blanc saupoudré de cannelle.
Voilà 1 dessert ou goûter sain et pas cher!!
Ici , cette compote sert aussi au matin sur 1 tartine beurrée pour déjeuner!!!
Hum!!!! en dessert,au déjeuner , au goûter tiède ou froide et pourquoi pas sans fromage blanc,chaude pour accompagner 1 volaille ou 1 viande blanche ou 1 gibier!!!
Allez , assez papoté!!!maintenant , il vous faut cuisiner!!! a vos casseroles!!!!



Aucun commentaire: