Introduction en "patois"

On m'a toudis appris qu'les fies naissoient dins les rozes éié les fieux dins les choux !!! éh bé mi, j'chui né dins éne roze qu'a l'forme d'in chou !!!

Vla l’raison d’em goût pou la cuisine !!! bé wouais ! hein !!! falloit bé apprint à minger el chou !!!


J’ai poussé comme in chou au mitant des camps et des pâtures,avec les vaks et les bédots et les maguettes comme potes de jeux ;

J’ai couru dins les bos pindint tou m’n’enfance,vla l’raison d’em goût pou les lutins ,gnomes,farfadets et tout s’monde là !!!!


Et le tout réuni, donne éne cuisine naturellement naturelle !!! du terroir et sins chichi !!! éne cuisine généreuse, gourmande, qui rempli el boudéne, variée, saine,


Na ! j’va tâcher par mes divagations culinaires d’vous faire pourmener dins m’monde enchanté au fil d’mes plats.


Si çà vous donne l’nausée, perdez éne cullér ed bicarbonnate d’soude dins in ver d’ieau éié çà foncera vo n’estomac !!!
na !!!


Wajomour - Jocelyne



samedi 30 janvier 2010

Ce céleri rave !!!! quelle créme !!!!


Pour un petit accompagnement d'un repas sain, simple, bon, et rapide à faire, j'ai ce qu'il vous faut!!! : le céleri rave!!!!

Habituellement, on le prépare en " rémoulade " ,recette excellente et pleine de " punch " !!!
Mais j'avais envie de changer et je propose donc : céleri, crème, persil.

Éplucher le céleri rave et le couper en gros cubes.
Le cuire au cuit-vapeur ou au micro-ondes jusqu'à tendreté du légume; moi, j'aime quand c'est encore un peu croquant.
Dans une casserole, faire revenir dans un peu d'huile d'olive, de l'échalote et de l'ail émincé
Ajouter le persil haché et la crème : (Alprosoja pour moi )
Ajouter aussi au goût du sel, du poivre, muscade.
Laisser chauffer doucement avant d'ajouter les cubes de céleri et tout mélanger pour bien enrober de la sauce.

On peux ajouter suivant le goût du fromage râpé et du jus de citron, ce que moi je fais car c'est délicieux!!!

Servir avec du poisson ou des oeufs ou une viande blanche.
Mais moi, ma préférence va pour des pâtes au jambon!!!


Aucun commentaire: