Introduction en "patois"

On m'a toudis appris qu'les fies naissoient dins les rozes éié les fieux dins les choux !!! éh bé mi, j'chui né dins éne roze qu'a l'forme d'in chou !!!

Vla l’raison d’em goût pou la cuisine !!! bé wouais ! hein !!! falloit bé apprint à minger el chou !!!


J’ai poussé comme in chou au mitant des camps et des pâtures,avec les vaks et les bédots et les maguettes comme potes de jeux ;

J’ai couru dins les bos pindint tou m’n’enfance,vla l’raison d’em goût pou les lutins ,gnomes,farfadets et tout s’monde là !!!!


Et le tout réuni, donne éne cuisine naturellement naturelle !!! du terroir et sins chichi !!! éne cuisine généreuse, gourmande, qui rempli el boudéne, variée, saine,


Na ! j’va tâcher par mes divagations culinaires d’vous faire pourmener dins m’monde enchanté au fil d’mes plats.


Si çà vous donne l’nausée, perdez éne cullér ed bicarbonnate d’soude dins in ver d’ieau éié çà foncera vo n’estomac !!!
na !!!


Wajomour - Jocelyne



vendredi 22 janvier 2010

douceur aux lentilles


C'est en furetant çà et là sur les différents sites de cuisine que j'ai eu cette idée de recette,j'ai lu plusieurs façons de cuisiner les lentilles en plats salés ou sucrés et me suis donc décidée d'élaborer celle ci.
Recette très simple,très bonne et facile à emporter comme encas pour l'école ou le travail!!!
En tous les cas,pour moi,c'est chose adoptée car cette gourmandise est bien meilleure que tous ces friandises du commerce,chéres et tout compte fait,pas si bonnes!!!

Ingrédients:
---------------

250ml de lentilles cuites(moi,cuites à l'eau 15 minutes environ)
2 oeufs

125ml d'huile d'olive
125ml de cassonade(j'ai mis rien qu'1 càsoupe)
125ml de farine intégrale
125ml de flocons de chataîgne et épautre mélangés moi même(50/50)
500ml de flocons d'avoine
2 poires bien mûres(j'ai pris 2 petites doyenné du comice)
1 petite boîte de raisins secs gonflés dans du thé "earl grey"

Méthode:
---------
--
C'est d'une simplicité!!
!!
Battre les oeufs
et mélanger tous les ingrédients au fur et à mesure et bien tout mélanger pour ne pas faire de grumeaux.
Graisser 1 plat à four rectangulaire.
Mettre le mélange obtenu dans le plat en tassant bien et en égalisant bien aussi.
Cuire à four préchauffé à 200°C pendant 30 minutes (vérifier la cuisson avec 1 cure dent q
ui doit resortir sec.
Quand c'est cuit,laisser refroidir dans le four et ensuite,découper en "barr
e"

Moi,je les emballe individuellement dans de l'alu et je les place au congélo pour en avoir toujours sous la main
Peut se servir au goûter et même au déjeuner!

Aucun commentaire: