Introduction en "patois"

On m'a toudis appris qu'les fies naissoient dins les rozes éié les fieux dins les choux !!! éh bé mi, j'chui né dins éne roze qu'a l'forme d'in chou !!!

Vla l’raison d’em goût pou la cuisine !!! bé wouais ! hein !!! falloit bé apprint à minger el chou !!!


J’ai poussé comme in chou au mitant des camps et des pâtures,avec les vaks et les bédots et les maguettes comme potes de jeux ;

J’ai couru dins les bos pindint tou m’n’enfance,vla l’raison d’em goût pou les lutins ,gnomes,farfadets et tout s’monde là !!!!


Et le tout réuni, donne éne cuisine naturellement naturelle !!! du terroir et sins chichi !!! éne cuisine généreuse, gourmande, qui rempli el boudéne, variée, saine,


Na ! j’va tâcher par mes divagations culinaires d’vous faire pourmener dins m’monde enchanté au fil d’mes plats.


Si çà vous donne l’nausée, perdez éne cullér ed bicarbonnate d’soude dins in ver d’ieau éié çà foncera vo n’estomac !!!
na !!!


Wajomour - Jocelyne



Affichage des articles dont le libellé est bouillon volaille. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est bouillon volaille. Afficher tous les articles

samedi 2 janvier 2010

La soupe aux champi de Robert


Moi, j’ai un copain « Robert » qui aime beaucoup les champignons et qui de temps en temps fait de la soupe de champignons (bin voyons !!!)

Il m’en a donné quelques uns, de quoi me faire une soupe suivant ses conseils.


Je vous donne sa re7 que j’ai réalisée hier en prévision des lendemains des bombances du réveillon, histoire de faire une petite diéte qui est agréable tout de même !!!

Cette soupe est parfumée à souhait et sent bon la forêt !!! magique !!! çà va de soi !!! hein !!!

Alors bon ! tout d’abord, se munir d’un panier, de galettes et de pot de beurre… mettre sa cape rouge pour lutter contre le froid et l’humidité de la forêt………craindre le grand méchant loup !!!


Mais qu’est-ce-que je raconte là moi !!! me vla partie ds l’histoire du chaperon rouge et du grand méchant loup !!! çà y est, c’est l’odeur de la forêt qui me fait divaguer !!! ou alors !!! Robert !!! t’as mis des champignons hallucinogènes dans la portion que tu m’as filé !!! ?????? c’est çà ??? et moi, j’ai fait une excellente soupe et j’en ai bu plus que de raison !!! c’est çà ????? ahhhh !!!

Soyons sérieuse en ce premier jour de l’an !!! voyons !!!

Alors donc !!! il vous faut :

300gr de champignons séchés réhydratés(des bois) ou tout autres champi à votre goût

40gr de farine

2 verres de lait

1 litre de bouillon de viande ou de volaille ou cube(moi,bouillon maison de viande)

2 glaçons de persil de mon jardin et congelé

2 éclats d’ail hachés

Beurre, muscade, sel, poivre


Faire des crôutons de pain rassis pour manger avec la soupe si on veut

Préparer une béchamelle avec 40gr de farine, de beurre, le lait, sel, poivre, muscade !!!

Cuire en mélangeant sans cesse durant 5 minutes









Cuire dans une poêle les champignons nettoyés et émincés dans du beurre, à feux doux, ail, et persil









Délayer la béchamelle avec le bouillon tiédi, touiller bien comme il faut

Remettre sur le feu

Ajouter la poêlée de champignons

Cuire 10 à 15 minutes en touillant de temps en temps










Mixer grossiérement et réajuster l’assaissonement

Servir bien chaud avec fromage râpé et croûtons à table pour celui qui veut










Vous pouvez ajouter un nuage de crème dans la soupe, c’est très bon aussi


Truc

Le nuage, c'est au goût de chacun, un petit cumulus, un gros nuage d'orage.... à vous de voir, quel nuage vous convient le mieux...


Si vous employez des champi séchés, employer l’eau de trempage pour faire le bouillon après l’avoir filtrée au travers d'une fine passette et bien entendu rincer les champi avant de les mettre à tremper


Source : Mi d'après les conseil de mon ami "Robert"


jeudi 10 décembre 2009

Soupe de maïs pour lutins affamés !!!


Voilà une bonne soupe qui va régaler les lutins !!!
petits d'abord !!! et grands ensuite !!!
Bonne soupe car si on ne mange plus rien après, on a le bedon bien rempli
et qui dit : "bedon bien rempli",
dit : "cerveau bien nourri",
donc devoir d'école consciencieusement accomplis !!!
Alors maman et mamy à vos chaudrons sans répis !!!
et cette bonne soupe vous la faite sans chichis!!!
j'ai dit !!!

Pour 4 à 6 parts

500 gr de grains de maïs cuits
200 gr de haricots rouges cuits
1 litre 1/2 de bouillon de volaille (cubes ou carcasse)
2 oignons émincés
1 peu d'huile d'olive
2 grosses c à soupe de crème
1 glaçon de persil
poivre et sel
tabasco et/ou paprika (pour les grands lutins)

Si vous avez des légumes frais ou congelés crus (du potager comme moi)
  • faites cuire les épis frais ou congelés au cuit-vapeur 30 - 40 minutes et égrener
  • faites cuire les haricots rouge secs à l'eau pendant 45 minutes
Si vous n'avez pas de légumes frais ou congelés crus
  • Prenez des grains de maïs et des haricots rouges en boîtes déjà cuits, cela marche aussi mais cela ne vaut pas les produits frais ou maison !!!
Faites revenir l'oignon dans l'huile d'olive
Ajoutes le maïs et le haricots puis l bouillon
Amenez à ébullition et laissez cuire à petits sanglots 30 minutes.
Assaisonnez

A la fin de la cuisson, mixez grossièrement pour laisser entier des haricots et des maïs ou en ajouter une poignée de chaque après mixage.

Ajoutez la crème, le persil, le tabasco et/ou paprika.

On peut ajouter du fromage râpé et on sert avec des chips natures, pour le régal des lutins affamés !!!

Trucs
Moi qui suis diabétique j'utilise la crème alprosoja

Pour en faire un repas complet
  • ajoutez des dés de restes de jambon, de poulet,
  • des morceaux de saucisses de Francfort (les gosses adorent)
  • des rondelles de chorizo
  • ou/et des rondelles de saucisson de sanglier (moi j'adore) (en décembre c'est la saison)
Bonne dégustation

mercredi 18 novembre 2009

La Potion Magique de Jojo


Ceci est la recette de soupe que j'ai faite le 15 novembre en revenant de chez ma copine.
Après une bonne journée... une bonne soupe... c'est logique.
Et je vous dis pas comment je me suis régalée...
Vous savez pas ??? et bien goûtez là !!! simple, rapide à faire.... et tellement bonne !!!


les portions,c'est à l'oeil !!
500gr de potiron environ
4 oignons
1 blanc de poireau
2 bananes
1/2 pomme
1litre 1/2 de bouillon de volaille (cube)
2cm de gingembre rapé
2 c. à café de curry
1 c. à café de cannelle
1 petite brique de lait de coco
muscade rapée fraîchement (beaucoup)
sel et poivre au goût
et pour "casser" la couleur orange de la soupe et donner la couleur du crapaud, ajouter 2 glaçons de persil haché


Epluchez les légumes, oignons, gingembre, pomme, banane...

Mettez les légumes et fruits dans un grand faitout, couvrez d'eau, salez, ajoutez les épices et faites cuire environ 30 minutes.

Lorsque le potage est cuit, mixez-le bien afin qu'il ne reste aucun morceau.

C'est prêt !! vous pouvez passer à table.

Servez avec des croutons !!!
De préférence des croutons de pain d'épices grillé !!! c'est un régal pour les papilles !!!

Trucs
on sert tel quel
ou
pour faire terriblement inquiétant, on met dans l'assiette de soupe servie 1 c. à soupe de crème dans laquelle on mélangera d'abord 1 peu de curry !!! la crème se propage dans la soupe et donne 1 reflet ocre cette dernière.


Source