Introduction en "patois"

On m'a toudis appris qu'les fies naissoient dins les rozes éié les fieux dins les choux !!! éh bé mi, j'chui né dins éne roze qu'a l'forme d'in chou !!!

Vla l’raison d’em goût pou la cuisine !!! bé wouais ! hein !!! falloit bé apprint à minger el chou !!!


J’ai poussé comme in chou au mitant des camps et des pâtures,avec les vaks et les bédots et les maguettes comme potes de jeux ;

J’ai couru dins les bos pindint tou m’n’enfance,vla l’raison d’em goût pou les lutins ,gnomes,farfadets et tout s’monde là !!!!


Et le tout réuni, donne éne cuisine naturellement naturelle !!! du terroir et sins chichi !!! éne cuisine généreuse, gourmande, qui rempli el boudéne, variée, saine,


Na ! j’va tâcher par mes divagations culinaires d’vous faire pourmener dins m’monde enchanté au fil d’mes plats.


Si çà vous donne l’nausée, perdez éne cullér ed bicarbonnate d’soude dins in ver d’ieau éié çà foncera vo n’estomac !!!
na !!!


Wajomour - Jocelyne



Affichage des articles dont le libellé est champignons. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est champignons. Afficher tous les articles

samedi 9 octobre 2010

Le bal des sorciéres!!!!!


Je viens vous emmener danser avec les sorcières!!!!!Où???Quand???Comment????hahahahaha!!!!!






Suivez moi dans mes rêves et vous verrez!!!!
Munissez vous de votre balai volant,d'1 panier d'osier et d'une petite laine!!!fais pas chaud où nous allons!!!hahahahaha!!!!!!!

Nous partons après 1 nuit de pleine lune,dans les pâtures et après 1 drache mémorable!!!çà y est!!!!enfourchez votre balai et c'esttttttttt paaaarrrrrttttiiiii!


Nous allons à la cueillette de "marasmes des oréades"!!!
Petits champignons qui poussent en ronds dans les pâtures après la pluie.
Ils forment des cercles dits"ronds de sorcières"!!!
C'est dans ces ronds là que lorsque vient la pleine lune , les sorcières viennent tournoyer et danser!!!
Et après leur ballet nocturne,l'herbe repousse de plus belle!!!Si!si! , allez voir , comme l'herbe est plus verte , plus drue , là ou poussent les champignons!!!
Excellent champignon pour la cuisine,facile à conserver!!!
Je vous donne mon truc à moi pour sa conservation qui me donne ainsi l'occasion de m'en servir toute l'année!
Pour cela,va falloir descendre de votre balai et vous mettre à la couture!!!oui! oui! oui! , à la couture!!!!

Après avoir cueilli les champignons avec délicatesse(et en faisant a
ttention où vous mettez les pieds!!!pas écraser les gnomes ou trolls qui parfois s'abritent en dessous!!!),il faut les débarrasser de toutes traces de verdure(herbe), locataires indésirables(insectes et autres bestioles).
Enfilez alors le chat d'1 aiguille d'1 long fil de coton de préférence.
Patiemment et délicatement,1 à 1 , enfilez les champignons par leur chapeau de façon à fabriquer de jolies guirlandes!!!!

Ensuite,mettre ces guirlandes à pendre dans 1 pièce aérée souvent et ce jusqu'à décication complète du champignon.

1 fois secs,les enlever et les conserver dans 1 bocal en verre , propre et fermé hermétiquement.
Mettre le bocal dans 1 endroit sec , frais , noir et à l'abri des sorcières qui viendraient volontiers reprendre 1 partie de ce butin!!!!
Se servir tout l'année dans le bocal pour parfumer omelette,soupe,sauce ect.... et pour ce faire , réhydrater le champignon dans du thé , eau , ou autres liquides suivant recette!!




Alors,cont
ents de votre voyage au bal des sorcières??????











samedi 2 janvier 2010

La soupe aux champi de Robert


Moi, j’ai un copain « Robert » qui aime beaucoup les champignons et qui de temps en temps fait de la soupe de champignons (bin voyons !!!)

Il m’en a donné quelques uns, de quoi me faire une soupe suivant ses conseils.


Je vous donne sa re7 que j’ai réalisée hier en prévision des lendemains des bombances du réveillon, histoire de faire une petite diéte qui est agréable tout de même !!!

Cette soupe est parfumée à souhait et sent bon la forêt !!! magique !!! çà va de soi !!! hein !!!

Alors bon ! tout d’abord, se munir d’un panier, de galettes et de pot de beurre… mettre sa cape rouge pour lutter contre le froid et l’humidité de la forêt………craindre le grand méchant loup !!!


Mais qu’est-ce-que je raconte là moi !!! me vla partie ds l’histoire du chaperon rouge et du grand méchant loup !!! çà y est, c’est l’odeur de la forêt qui me fait divaguer !!! ou alors !!! Robert !!! t’as mis des champignons hallucinogènes dans la portion que tu m’as filé !!! ?????? c’est çà ??? et moi, j’ai fait une excellente soupe et j’en ai bu plus que de raison !!! c’est çà ????? ahhhh !!!

Soyons sérieuse en ce premier jour de l’an !!! voyons !!!

Alors donc !!! il vous faut :

300gr de champignons séchés réhydratés(des bois) ou tout autres champi à votre goût

40gr de farine

2 verres de lait

1 litre de bouillon de viande ou de volaille ou cube(moi,bouillon maison de viande)

2 glaçons de persil de mon jardin et congelé

2 éclats d’ail hachés

Beurre, muscade, sel, poivre


Faire des crôutons de pain rassis pour manger avec la soupe si on veut

Préparer une béchamelle avec 40gr de farine, de beurre, le lait, sel, poivre, muscade !!!

Cuire en mélangeant sans cesse durant 5 minutes









Cuire dans une poêle les champignons nettoyés et émincés dans du beurre, à feux doux, ail, et persil









Délayer la béchamelle avec le bouillon tiédi, touiller bien comme il faut

Remettre sur le feu

Ajouter la poêlée de champignons

Cuire 10 à 15 minutes en touillant de temps en temps










Mixer grossiérement et réajuster l’assaissonement

Servir bien chaud avec fromage râpé et croûtons à table pour celui qui veut










Vous pouvez ajouter un nuage de crème dans la soupe, c’est très bon aussi


Truc

Le nuage, c'est au goût de chacun, un petit cumulus, un gros nuage d'orage.... à vous de voir, quel nuage vous convient le mieux...


Si vous employez des champi séchés, employer l’eau de trempage pour faire le bouillon après l’avoir filtrée au travers d'une fine passette et bien entendu rincer les champi avant de les mettre à tremper


Source : Mi d'après les conseil de mon ami "Robert"