Introduction en "patois"

On m'a toudis appris qu'les fies naissoient dins les rozes éié les fieux dins les choux !!! éh bé mi, j'chui né dins éne roze qu'a l'forme d'in chou !!!

Vla l’raison d’em goût pou la cuisine !!! bé wouais ! hein !!! falloit bé apprint à minger el chou !!!


J’ai poussé comme in chou au mitant des camps et des pâtures,avec les vaks et les bédots et les maguettes comme potes de jeux ;

J’ai couru dins les bos pindint tou m’n’enfance,vla l’raison d’em goût pou les lutins ,gnomes,farfadets et tout s’monde là !!!!


Et le tout réuni, donne éne cuisine naturellement naturelle !!! du terroir et sins chichi !!! éne cuisine généreuse, gourmande, qui rempli el boudéne, variée, saine,


Na ! j’va tâcher par mes divagations culinaires d’vous faire pourmener dins m’monde enchanté au fil d’mes plats.


Si çà vous donne l’nausée, perdez éne cullér ed bicarbonnate d’soude dins in ver d’ieau éié çà foncera vo n’estomac !!!
na !!!


Wajomour - Jocelyne



mardi 29 décembre 2009

Compote d'Airelles - Canneberges


Toujours dans ma période "Airelles"
Qu'est ce que les airelles ?
En fait ces petits fruits rouges portent d'autres noms....
En Europe elles portent deux noms différents suivant la langue employée
- Belgique et France se sont des Airelles
- Angleterre, Pays de Galle, Irlande et autres pays anglo-saxons se sont des Cranberry
De l'autre côté de l'océan dans le "Nouveau Monde"
- Québec se sont des Canneberges


Aujourd'hui je vous propose une compote dont l'ingrédient principal est l'Airelle

340 gr d' Airelles (canneberges)
20 cl d'eau
sucre ou cassonade (moi tagatesse)
1 pomme (moi Boskoop)
1 coing

Mettre l'eau et le sucre dans une casserole, faire chauffer à feu doux pour faire fondre le sucre.

Pendant ce temps épluchez la pomme et le coing et les couper en petits morceaux.

Mettre tous les fruits, pomme, coing, airelles dans la casserole et laisser cuire jusqu'à consistance voulue.

Compter 15 minutes si comme moi vous souhaitez conserver quelques morceaux de fruits puis couvert sur feu éteint.
Compter 10 minutes de plus si vous souhaitez une compote sans morceaux.

J'ai servi cette compote avec
- le gâteau : retourné de pommes airelles et ricotta
- au déjeuner sur une tartine de fromage blanc, c'est divinement bon !!!
- sur mon yaourt en dessert slurppppp !!!

Truc
Si vous n'avez pas de coing, ou bien si vous n'aimez pas cela vous pouvez alors mettre deux pommes.

La pomme Boskoop
voici des images de la pomme utilisée pour la recette











Source

Aucun commentaire: