Introduction en "patois"

On m'a toudis appris qu'les fies naissoient dins les rozes éié les fieux dins les choux !!! éh bé mi, j'chui né dins éne roze qu'a l'forme d'in chou !!!

Vla l’raison d’em goût pou la cuisine !!! bé wouais ! hein !!! falloit bé apprint à minger el chou !!!


J’ai poussé comme in chou au mitant des camps et des pâtures,avec les vaks et les bédots et les maguettes comme potes de jeux ;

J’ai couru dins les bos pindint tou m’n’enfance,vla l’raison d’em goût pou les lutins ,gnomes,farfadets et tout s’monde là !!!!


Et le tout réuni, donne éne cuisine naturellement naturelle !!! du terroir et sins chichi !!! éne cuisine généreuse, gourmande, qui rempli el boudéne, variée, saine,


Na ! j’va tâcher par mes divagations culinaires d’vous faire pourmener dins m’monde enchanté au fil d’mes plats.


Si çà vous donne l’nausée, perdez éne cullér ed bicarbonnate d’soude dins in ver d’ieau éié çà foncera vo n’estomac !!!
na !!!


Wajomour - Jocelyne



vendredi 25 décembre 2009

Bisque de Homard à la méthode du "Chaudron"


Voilà une autre manière de cuisiner la « soupe » du prince des océans et des mers !!!

Ici, le homard est cher, alors pardonnez mon audace !!! mais une fois n’est pas coutume !!! il vous faudra vous contenter d’ouvrir une boîte !!!

Alors donc, armez vous de l’ustensile indispensable à la réalisation de cette re7 !!! j’ai nommé l’ouvre-boîte !!!

Pour cette délicieuse entrée festive il vous faudra courir les super marché à la recherche de :

  • 1 boîte de soupe « bisque de homard »
  • 12 gr de agar-agar ou 6 feuilles de gélatine
  • 200gr de fromage crème genre vache qui rit ou effi nature(moi, effi nature)
  • 15 cl de crème (moi, alprosoja)
  • 1 verre à goutte de cognac ou calvados(moi, calvados !!! hum !!! )
  • 100gr de crevettes grises décortiquées

Voilà, votre marché est fait !!! alors, en avant, retour maison et à vos cuisines !!!

  1. ramollir la gélatine dans l’eau froide pour les feuilles et dissoudre l’agar- agar dans le calvados chaud
  2. de toute façon, si vous prenez des feuilles, une fois ramollies, faut les dissoudre dans le calvados chaud !
  3. mélanger ensemble la crème et le fromage
  4. ajouter la boîte de soupe sans la diluer
  5. mélanger le tout bien convenablement
  6. ajouter la gélatine dissoute dans le calvados et le calvados aussi bien entendu !!!
  7. mélanger encore et encore !!!
  8. ajouter les crevettes mélanger
  9. mettre dans un plat chemisé d’ un film plastic(pour le démoulage)
  10. mettre toute 1 nuit au frigo
  11. démouler et trancher comme 1 terrine











Servir sur 1 salade de chicons, de salade de blé, de roquette, ou plus chic, sur un mesclun.


Trucs

On peux ajouter une petite sauce froide genre mayo maison délayée avec un peu de chantilly non sucrée, agrémentée de curry, paprika, curcuma……au gout

on peux aussi dans le mélange mettre tout ce qu’on veux qui se marie bien avec le homard : des petits bouts de brocolis cuits et refroidis, des petits pois ect……

C’est une entrée festive qui en jette et qui ne vous demande pas beaucoup de temps et qu’on peux faire d’avance !!!

Ici, c’est la bisque de homard mais avec la re7 de base, il vous est loisible de prendre n’importe quelle soupe en boite non diluée et de faire autre chose comme « terrine »

Source

2 commentaires:

Catalina a dit…

je cherchais ta recette œufs bécha et j'ai tombé sur cette recette que je garde :) , j'aime beaucoup a faire
merci de ta visite sur mon blog
bisous

wajomour a dit…

bonjour,
je sais pas où son passée les photos !!!
en fait,çà te fait une terine plusqu'une bisque et c'est pour çà que je dis "façon chaudron"
je vais rechercher dans mes dossiers où sont les photos pour les remettre
merci de ton passage
mes oeufs -bécha ne sont pas sur le chaudron,j'ai plus beaucoup le temps de venir le remplir hélas,çà reviendra plus tard