Introduction en "patois"

On m'a toudis appris qu'les fies naissoient dins les rozes éié les fieux dins les choux !!! éh bé mi, j'chui né dins éne roze qu'a l'forme d'in chou !!!

Vla l’raison d’em goût pou la cuisine !!! bé wouais ! hein !!! falloit bé apprint à minger el chou !!!


J’ai poussé comme in chou au mitant des camps et des pâtures,avec les vaks et les bédots et les maguettes comme potes de jeux ;

J’ai couru dins les bos pindint tou m’n’enfance,vla l’raison d’em goût pou les lutins ,gnomes,farfadets et tout s’monde là !!!!


Et le tout réuni, donne éne cuisine naturellement naturelle !!! du terroir et sins chichi !!! éne cuisine généreuse, gourmande, qui rempli el boudéne, variée, saine,


Na ! j’va tâcher par mes divagations culinaires d’vous faire pourmener dins m’monde enchanté au fil d’mes plats.


Si çà vous donne l’nausée, perdez éne cullér ed bicarbonnate d’soude dins in ver d’ieau éié çà foncera vo n’estomac !!!
na !!!


Wajomour - Jocelyne



lundi 16 janvier 2012

Y a du gruau dans le chaudron!!!!!!


alors,bonjour!!

voilà,il me restait 3 carottes(pas assez pour faire 1 repas!),et du coup,j'me suis demandée ce que j'allais pouvoir en faire et sans trop de chichis car pas trop envie de rester longtemps autour du chaudron!!!!

bé!!qu'j'me suis dit!!!fais-y 1 soupe!!!!çà fait toujours plaisir et par les temps qui courent!!!çà requinque!!!!

alors voilà c'est quoi qui a dans le chaudron!!!1 soupe de carottes............au gruau d'avoine!!!!!hummmmmmmmmmmmmm!!!!!!


pour cela,il m'a fallu:

-mes 3 carottes
-2 oignons
-1 cube bouillon de volaille
-3 éclats d'ail
-2 grosses cuillères à soupe de gruau d'avoine
-sel,poivre,muscade,cumin et tout çà au goût de chacun!

tout nettoyer et couper les légumes,ensuite,les mettre à cuire avec eau à hauteur des légumes et ajouter le cube bouillon et les épices

quand c'est cuit,tout passer au mixer et rectifier l'assaisonnement
relancer le bouillonnement et mettre en touillant le gruau
laisser sangloter 5 minutes,le temps que le gruau cuise aussi

servir bien chaud avec du pain grillé et si on aime,du cheddar
râpé!!!moi,j'adore ce fromage dans la soupe!

on peux aussi ajouter du persil et si vous avez des crevettes,en ajouter quelques unes rendra cette soupe festive!!!!

bon appétit

Aucun commentaire: